L’ostéopathie et le mal de dos

photo femme avec un mal de dos

 Pourquoi consultez un ostéopathe à Paris pour le mal de dos ?

Le mal de dos en quelques chiffres: c’est 80 % des français et la première cause d’arrêt de travail dans l’hexagone. Les douleurs dorsales, représentent ainsi le premier motif de consultation en ostéopathie, c’est dans ce domaine singulier que cette pratique excelle sans doute le plus. Quels sont les différents types de mal de dos et comment l’ostéopathe va-t-il les traiter ?

Un ostéopathe D.o. pour soulager le lumbago: la Lombalgie :

C’est une douleur brutale et intense qui apparaît en bas du dos. La lombalgie est aussi appelée tour de rein ou lumbago. Elle survient généralement à la suite d’un faux mouvement ou d’une mauvaise posture prolongée qui déclenche spasmes et contractures. Elle est fréquemment accompagnée de sensations de blocage et de tiraillements musculaires s’étendant parfois jusqu’à la fesse et l’arrière de la cuisse. Les origines de ces symptômes  proviennent  principalement d’un traumatisme, d’un dysfonctionnement vertébral, de troubles fonctionnels viscéraux ou gynécologiques, de pathologies discales et rhumatismales… Grâce à une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes, l’ostéopathie peut vous procurer soulagement et bien être dans la plupart de ces situations.

Parfois une lombalgie peut se compliquer et évoluer vers une sciatique voir vers une cruralgie :

Ce sont des atteintes très fréquentes de nerfs en compression qui provoquent soit une hernie discale, de l’arthrose , mais il arrive aussi parfois qu’un muscle trop tonique soit également à l’origine d’une compression. C’est une douleur électrique vive qui suit un trajet précis dans la fesse, la cuisse et peut s’étendre sur toute la jambe. Elle est accompagnée de signes cliniques de type neurologiques, comme une diminution de la sensibilité, de la force et des réflexes.

Elle se manifeste également par des sensations de fourmillement et de « peau cartonnée ».

L’ostéopathie pour soulager une dorsalgie :

C’est une douleur qui apparaît généralement de manière progressive et se situe entre les omoplates. Nous sommes le plus souvent confrontés à un problème de sédentarité et de mauvaise posture au travail. A contrario parfois ce sont les sportifs de haut niveau qui en souffrent. Certains facteurs morphologiques, comme une scoliose ou une maladie de schawerman peuvent favoriser son apparition.

Un ostéopathe pour soulager vos torticolis:

Le torticolis, également appelé cervicalgie apparaît généralement de manière brutale au réveil ou à la suite d’un faux mouvement. Cette douleur est très handicapante car elle réduit l’amplitude naturelle des rotations de la tête et sont le plus souvent très douloureuses. Les cervicalgies peuvent également entraîner des vertiges, des migraines, voir même des troubles de l’équilibre. Parler de mal de dos (lombalgies, dorsalgie et cervicalgie) à un ostéopathe c’est parler de son cœur de métier. L’ostéopathe considère le symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur lombaire peut être liée à des maux d’estomac ou un dysfonctionnement de la sphère viscérale en générale.

Par des tests spécifiques et sa vision globale, il sera à même de trouver l’origine de vos douleur. Il pourra alors utiliser des techniques appropriées selon le cas avec ou sans cracking dont l’unique but est de vous soulager.

[kkstarratings]

L’Ostéopathie viscérale

Le but de l'ostéopathie viscérale est de recréer, d'harmoniser et d'augmenter la communication proprioceptive dans le corps, afin d'améliorer son mécanisme interne pour une santé optimale.

L’Ostéopathie contre le lumbago et la sciatique de la femme enceinte

Son intensité est plus forte le matin et a tendance à s’estomper en fin de journée. Lors de position debout ou assise prolongée la douleur aura tendance à ressurgir. En cas de contractions, saignements, brûlures urinaires, de fièvre, il sera impératif de consulter votre médecin.

L’Ostéopathie contre l’hernie discale

En France, 50 à 70% de la population souffre de "mal de dos". Très pénible, douloureuse et souvent invalidante, derrière de nombreuses douleurs de dos peut se cacher une hernie discale. La douleur est intense et souvent accompagné de sciatique ou d'autres sensations électriques descendant dans la jambe. Elle se déclenche le plus souvent après un port de charge.